Le Dr Riant me suit depuis avril 2020. J'ai fait une mauvaise chute en juillet 2019. Après avoir souffert des mois sans que mon médecins traitant n'agisse j'ai finalement été orienté vers le Dr Riant. Le 15 juin 2020 il a effectué une 1ère infiltration et il a posé un diagnostique global. (je souffre de différentes lésions). L'infiltration a eu un effet relativement court et la 2ème n'en a eu aucun. Il m'a alors orienté vers le Prof. Ploteau pour une ablation du coccyx. Sur le coup je n'ai pas compris pourquoi il ne me renvoyait pas vers le neurologue du Confluent spécialisé dans ce domaine. J'ai vu le prof. Ploteau en janvier 2021. Il m'a alors conseillé de poursuivre le protocole anti douleur au Confluent afin de tenter toutes les thérapies possibles et non intrusives, comme envisagé par le Dr Riant.
J'ai donc été hospitalisée 3 jours au centre anti douleur du Confluent : 2 patchs de qutenza un pour le coccyx et l'autre sur la zone du nerf clunéale (pendant 1h et non pas 24h comme dit dans un avis) et un traitement en intraveineuse de kétamine.
Ensuite il a effectué une infiltration sur le nerf clunéale sous scanner. Hélas, ça n'a pas eu l résultat souhaité si ce n'est la confirmation de la névralgie. Il m'a donc renvoyé vers le prof. Ploteau qui s'avère être le spécialiste nantais des névralgies pudentale et clunéale. (info trouvée sur internet en recherchant si on guérit de ce type de névralgies et quels en sont les traitements)
Donc le Dr Riant a très bien anticipé en m'orientant vers le Dr Ploteau.
Certes le Dr Riant peut paraitre un peu ours mais il a pris le temps de m'écouter. Lors de l'infiltration sur le nerf, il était pressé mais il m'a dit de ne pas hésiter à contacter son assistante si cela n'allait pas. Ce que j'ai fait. Son assistante est la douceur et la gentillesse incarnée. Après l'infiltration on doit évaluer la douleur sur plusieurs semaines. Au terme de cette évaluation, le Dr Riant m'a reçu car je souffrais. Il a pris le temps de m'écouter, de m'ausculter et de m'expliquer. Il m'a également inviter à prendre RDV avec l'association Epsilon afin d'être aidée à affronter la douleur et les interventions chirurgicales qui m'attendent.
Je précise aussi qu'il était sincèrement désolé que l'infiltration ait amplifié ma douleur. Mais n'oublions pas que le risque zéro n'existe pas en médecine et, comme je lui ai répondu, "vous avez essayé de me soulager et c'est déjà beaucoup".
Je lui suis reconnaissante car j'ai vu devant moi un homme consacré à soulager la souffrance des autres.
Ensuite, il dit les choses sans détour : il m'a dit que je ne me remettrai jamais totalement de cette chute et que je ne retrouverai pas ma vie active d'avant. Cela m'a fait très mal mais peut on lui reprocher d'être honnête ? Non, car ce n'est pas en se voilant la face que l'on progresse.